Emplois d’Avenir mise sur Meetic
Ce vendredi, le nouveau logo d'Emplois d'Avenir passe à la moulinette du graphiste Geoffrey Dorne. Surprise : l'examen révèle une proximité confondante avec les codes visuels de... Meetic. Chaque vendredi, Owni, avec Geoffrey Dorne, explore décortique, enchante ou brûle des icônes.
Bonjour à toutes et à tous,
ici Geoffrey pour la nouvelle saison de “Vendredi c’est Graphism” ! Après un mois d’août au calme à ressourcer ses yeux et son cerveau, nous voici repartis pour de bien belles choses à voir, à décortiquer, à scruter, à réfléchir.
Cette semaine, c’est avec le logo d’Emplois d’Avenir que nous commençons !
Avant l’image
Emplois d’Avenir c’est tout d’abord un projet de loi mis en place par le gouvernement Hollande et plus précisément Michel Sapin, le ministre du Travail. Ce projet de loi destiné à la création des emplois d’avenir sera le premier texte soumis aux députés à la fin de septembre. Il vise la création de 150 000 contrats sur trois ans, dont 100 000 en 2013. À la différence des emplois jeunes créés en 1997 sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin, les emplois d’avenir cibleront uniquement, via des contrats aidés, de jeunes chômeurs sans qualification et dans des zones défavorisées.
Ainsi, comme pour tout plan de com’ qui se respecte, le gouvernement a sorti deux beaux kakémonos – une sorte d’affiche ou un panneau imprimé sur un support souple et pouvant être déroulé – avec… un beau logo !
Un logo simple, très simple, rose, très rose. Pour le présenter rapidement, il a été fait en interne, on ne sait pas encore combien  il a coûté et servira à tous les supports de communication d’”emplois d’avenir”. Le projet de loi devient donc une marque, mais j’y reviendrai plus tard. Pour la typographie, allez, je vous le donne en mille, il s’agit du caractère Avenir, un caractère dessiné par le typographe Adrian Frutiger, présenté en 1988 et disponible pour une quaraintaine d’euros chez la fonderie Linotype.
L’Avenir est un beau caractère, parfaitement dessiné et utilisé par de grandes marques comme LG Electronics, la Japan Airline, l’Eurovision, AT&T ou encore Apple!
La référence Ooops !
Ce logo, regardons le de plus près. Deux “e”, du rose, du violet, du texte… hmmm, cela ne vous fait penser à rien ? Allez, je vous aide. Du rose, des rencontres… Oui, je vous le donne en mille, ce logo évoque celui de Meetic, le site de rencontres et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. Manque de références visuelles de la part du graphiste ou réelle volonté de jouer sur les codes graphiques d’un site de rencontres, en tous les cas, ce logo est connoté par le rose, la couleur du désir, ainsi que par ces deux “e” qui s’embrassent ou forment la soixante neuvième position du Kâmasûtra, allez savoir ;-)
Pepsi
Auparavant, un autre logo pour surmonter la crise de l’emploi avait fait couler beaucoup d’encre. Souvenez-vous, en 2008, le logo de Pôle Emploi naissait de la fusion entre les Assedics et l’ANPE. Le chantier revint à l’agence Nomen qui avait réussi à vendre cette prestation 500 000 euros pour Pôle Emploi. Mais le logo avait créé la polémique à cause de sa ressemblance avec le logo de Pepsi.
Et j’en profite au passage, pour vous présenter cette vidéo de Geoffroy Roux de Bézieux (président de l’Unedic) qui s’exprimait à propos du logo, et des travaux d’une commission qui mènerait l’enquête afin de faire baisser le prix de cette dépense. Quatre années plus tard, je serais curieux de savoir ce que cette commission a donné ou… si elle a eu lieu.
Références visuelles
Pour revenir à notre logo, il s’avère assez intéressant que, dans sa forme, deux “e” (dont un à l’envers) s’embrassent, s’épousent. En effet, le premier “e” signifie “emploi” et le second “avenir”… enfin, le second “e” est à l’envers et doit donc être lu comme un “a”, le fameux “a” de avenir ! Voilà qui est mieux. Cependant, comment faire tenir, deux “e” sous une forme graphique intéressante (autrement que pour le logo de Meetic) ? J’ai rassemblé pour vous quelques exemples.
Culture graphique
Tout n’est pas sombre cependant au royaume de la commande publique . Je profite de ce “Vendredi c’est Graphism” pour souligner l’existence de projets assez passionnants proposés par les différents gouvernements qui se sont succédés à commencer par ce site internet dédié intégralement au typographe Garamont !
Pour finir, une belle vidéo sur l’investissement de l’État français dans la culture. C’est simple, didactique, de quoi nous faire oublier tous les vilains logos organisés pour promouvoir des projets de lois.
Sources :
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