[Visualisation] War Inc.

Le 2 novembre 2010

Afin de mieux mesurer la part des sociétés militaires privées en Irak et en Afghanistan, OWNI propose une visualisation soulignant leur supériorité numérique sur les troupes.

Officiellement, les troupes américaines se sont retirées d’Irak le 31 août 2010, passant le relais aux acteurs civils. Faut-il pour autant s’attendre à un changement stratégique radical? Comme le montre cette infographie, les employés de sociétés militaires privées sont plus nombreux que les soldats, en Irak comme en Afghanistan. S’ils ne sont pas tous des mercenaires prenant activement part au combat, ils montrent à quel point les États-Unis ont externalisé la conduite des deux guerres dans lesquelles ils sont engagés.

Par ailleurs, comme le relève le Congressionnal Research Service, le ratio entre les soldats et les employés de sociétés militaires privées suit une logique proportionnelle, notamment en Irak. Ainsi, depuis juin 2008, les troupes américaines ont été réduites de 37% (54.400 soldats en moins), tandis que la part des contractors diminuaient de 41% (67.000 employés). Si elle permet de pondérer la croissance exponentielle des mercenaires sur les théâtre d’opération, cette corrélation montre bien l’interdépendance entre l’administration américaine et le secteur privé.

Infographie réalisée par Elsa Secco

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés