Médias sociaux : 7 grandes tendances pour 2011

Le 13 septembre 2010

Quelles sont les tendances dans les médias sociaux ? Benoît Raphaël reprend les pistes de Niall Harbison pour essayer de prévoir ce qui va se passer dans le monde du social média en 2011.

Quelles sont les grandes tendances dans les médias sociaux ? Sur “The Next Web”, Niall Harbison (créateur d’iFoods, et de la social media agency “Simple Zesty”) lance quelques pistes. Exercice délicat. Le monde du social média est tellement imprévisible et instable que Niall Harbison a limité ses prédictions à 2011… C’est déjà bien.

Les achats groupés

C’est une des grandes tendances de ces derniers mois. Le plus bel exemple est celui de “Groupon” et de ses city deals (mais aussi Microsoft cette semaine) : une manière de compiler crise, social gaming, géolocalisation et médias sociaux.

Questions / réponses

Ces services ne sont pas nouveaux (Yahoo Answers existe depuis plusieurs années déjà), mais la domination des médias sociaux devraient leur donner de nouvelles perspectives de développement, analyse Niall Harbison, à l’image de “Quora“, une start-up qui s’appuie sur Facebook pour proposer un service de “social knowledge”.


Après le search, le “social search” est en plein boom.

Mobile

À côté des Foursquare, Gowalla et Facebook Places, qui continueront de progresser, il reste encore beaucoup à inventer. Notamment dans le domaine du mobile social advertising. Avec des millions de mobinautes se promenant dans la rue avec un mini-computer dans la main, les opportunités sont infinies. Google l’a bien compris.

Facebook credits

L’arrivée de Facebook dans le business du micro-paiement pourrait bien être un tournant dans l’histoire de la firme, notamment depuis leur deal avec “Zynga” (Farmville). Il sera difficile de passer à côté. Réservée pour l’instant à l’achat de biens virtuels pour les jeux et les applications Facebook, la social money pourrait devenir un outil incontournable pour les contenus payants, le e-commerce et comme un moyen d’accélérer l’”engagement” des utilisateurs. Mais Apple n’est pas loin

Les contenus “brandés”

“Les marques sont en train de comprendre que l’un des moyens les plus puissants pour interagir avec leurs clients et leur apporter de la valeur est de créer du contenu qui enrichissent leur expérience sociale, plus que de les assommer avec des messages publicitaires”, prévoit Niall Harbison. Quand les marques deviennent médias : une menace pour les médias traditionnels ? Oui, mais surtout un splendide défi si ces derniers ne s’arrêtent pas au milieu du chemin de la mutation.

Twitter et la monétisation

Twitter peut être un formidable outil pour les marques pour entrer en contact avec leurs clients mais aussi pour vendre leurs produits. La firme n’est pas encore entrée dans le “dur” sur ce segment, malgré un premier pas avec les “promoted tweets“, mais le jour où elle sera prête, ça pourrait faire très mal. A surveiller de très près.

Google, toujours aussi faible sur le social média

Après l’échec de Wave et de Buzz, difficile de prédire un avenir radieux à la prochaine tentative (ce que la rumeur appelle “Google Me”). Mais comme je l’ai expliqué la semaine dernière, la solution pour Google n’est peut-être pas tant dans  la création d’un réseau social concurrent (ce n’est pas son métier) que dans dans l’intégration de la logique social média dans ses services, ce qu’elle semble commencer à faire en rachetant Angstro, un moteur de recherche social.

Illustration FlickR CC :webtreats

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