un owni musical

Le 18 août 2009

En 1996, je me mets à apprendre à écrire en HTML, à faire mes premières pages web. En 1999 je lance mon premier site DJOULS.COM. J’y publie des chroniques de disques qu’on entend pas à la radio. Dans un peu tous les styles mais j’essaie déjà de cibler des communautés musicales actives, comme celle des [...]

Paris Djs

En 1996, je me mets à apprendre à écrire en HTML, à faire mes premières pages web. En 1999 je lance mon premier site DJOULS.COM. J’y publie des chroniques de disques qu’on entend pas à la radio. Dans un peu tous les styles mais j’essaie déjà de cibler des communautés musicales actives, comme celle des “jam bands” – groupes américains dont la musique est basée sur l’improvisation, qui autorisent déjà à l’époque le partage de leurs oeuvres (de leurs concerts). Je pose des bases de travail avec des discographies commentées oeuvre par oeuvre: Frank Zappa, sly Stone, Herbie Hancock, Phish, Parliament/Funkadelic, Deodato, Medeski Martin & Wood, Ninja Tune, Mr Scruff, Kid Koala, Mo’ Wax, Warp…

Je commence à faire des sites pour des artistes et labels français sortant du lot: Pro-Zak Trax, Professor Oz, Grant Phabao, Ark, Kactus Hunters (Doctor L & Niktus/F.F.F.)… En 2002 je rencontre Loik Dury et son label Kraked. Ils ont sorti un album de Drugs (avec des musiciens de Funkadelic) sur leur label Kraked, situé à 500 mètres de chez moi. Nous devenons amis et rapidement je developpe des sites pour eux (Kraked.com, Toumast.com). En septembre 2005 nous réalisons d’une part nous ne occupons que très peu de nos sites labels et d’autre part que Willie Hutch, célèbre arrangeur de la Motown, vient de mourir et que personne n’en parle en France.

Avec Loik et Grant Phabao nos décidons d’unir notre communication web autour d’un site et d’une marque fédérateurs, ParisDJs.com, avec pour commencer un mix en forme d’hommage à Willie Hutch.

Pendant 3 ans nous annonçons les meilleures soirées et concerts à Paris, et effectuons un panorama de la musique “black” à travers des mixes thématiques de 30 minutes, avec artwork original, tracklisting détaillé et pochettes de chacun des disques joués dans le mix. Un deuxième podcast est créé accueillant des ” “singles virtuels”, en fait des titres à l’unité, et surtout des remixes originaux et des inédits. En septembre 2008 je fusionne mes principaux sites éditoriaux djouls.com, ninja-obsession.net (tout l’univers des labels Ninja Tune, Big Dada et de certains labels/artistes hip hop/electro underground), havanito.com (spécial compilations), tru-thoughts.net (le label Tru Thoughts et la scène deep-funk/nu-jazz underground actuelle) avec ParisDJs. Il n’y a plus qu’un seul et vaste site de musique à gérer, c’est entièrement logique avec la stratégie de réductions des coûts que nous avons mis en place. En parallèle, nous développons notre réseau d’artiste et de labels à Paris et à l’international et démultiplions les productions et collaborations, avec un souci permanent de pertinence artistique et marketing. Automne 2009 arrive à grand pas.

Paris DJs compte désormais plus d’un million de mixes et plus de 120.000 singles virtuels téléchargés. 5000 visiteurs nous consultent quotidienment. Je me suis associé avec le célèbre DJ et collectionneur Manu Boubli (fondateur des labels Comet et Mind) et Paulo Goncalves pour ouvrir une boutique de disques collectors (principalement vinyles) à Paris et online, sous la marque Superfly Records, qui sera aussi un label de rééditions. Elle distribuera nos propres labels et profitera de la synergie déjà mise en place avec ParisDJs. Production, Edition, Media, Vente, Distribution. Ça ressemblerait presque à une major. Sans les fenêtres pour jeter l’argent, et en n’oubliant pas de nous servir de nos oreilles avant tout.

site web : parisdjs.com

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés