Zimbalam, vers une boite à outils pour artistes ?

Le 5 janvier 2011

En lançant ses outils de promotion, le distributeur numérique Zimbalam développe une offre de service plus large. Focus sur ces nouvelles fonctionnalités.

Zimbalam, kezako ?

Zimbalam est un service d’agrégation et de distribution numérique à destination des musiciens indépendants. Il leur permet de distribuer leur musique sur les principales plateformes de vente et de streaming (iTunes, Spotify, Amazon, Deezer…), et de pouvoir ensuite suivre ses ventes et écoutes, grâce à un système de reporting complet.

Côté tarif, la mise en ligne d’un single (1 à 2 titres) vous coûtera 24,99 euros, celle d’un album (plus de deux titres) 34,99 euros. Vous toucherez ensuite 90% des royalties. Par exemple, pour un titre à 0,99 cts vendu sur iTunes France vous toucherez 0,71 cts, 0.0017 € pour une écoute sur Spotify.

Si le service a des concurrents, notamment les américains Tunecore ou CDbaby, Zimbalam reste le choix le plus pertinent pour les artistes français. En effet, vous pourrez placer votre musique sur des services spécifiquement européens tels que Deezer ou Spotify, de même que sur les plateformes des opérateurs téléphoniques locaux.

Zimbalam élargit son offre

Nouveauté 2011, Zimbalam s’oriente désormais vers la stratégie d’offrir une boite à outil complète pour ses artistes. Les deux premiers services dans cette optique sont déjà disponibles : les sites artistes et Zimbalam Fan Connect.

Si l’idée d’un site artiste simple et facile à mettre en place peut être alléchante, celui proposé par Zimbalam est malheureusement bien trop limité pour qu’on le conseille. Tout d’abord, le design est rigide avec un seul template. Difficile donc de véhiculer réellement son identité graphique. De plus, le site est conçu pour accueillir le player Zimbalam, qui est malheureusement uniquement en flash. Votre site ne sera donc accessible ni de l’iPad, ni de la plupart des smartphones.

Mais le choix le plus décevant est celui de l’url du site. Impossible de relier votre propre nom de domaine à votre site artiste Zimbalam. Vous êtes (pour l’instant ?) obligé d’utiliser une adresse de type nomartiste.zimbalam.com… Autant dire qu’au niveau de votre référencement, vous partez avec un réel handicap.

Dans ce contexte, difficile de trouver des points positifs à ce service. Si vous souhaitez créer facilement votre site internet, sans toucher au code, autant aller directement s’ouvrir un compte sur Tumblr, Viinyl ou Flavors.me, qui vous permettront de réellement maîtriser votre identité graphique et l’expérience que vous souhaitez offrir à vos fans.

Zimbalam Fan Connect

Si le site artiste nous paraît pour l’instant peu intéressant,  Zimbalam Fan Connect nous a vraiment enthousiasmés. Il s’agit d’un service de newsletter qui va pour permettre de gérer vos envois de mail à vos fans.

Plutôt complet, il propose un outil d’importation de vos contacts et différents templates de mail, le tout couplé à des outils d’analyse statistiques, et à des données utilisateur enrichies, tel que la localisation de vos fans par exemple. Classique, mais complet ! Vous pourrez également proposer un titre gratuit à vos utilisateurs contre leur mail.

Là ou cela devient très intéressant, c’est que Zimbalam inclut 10 000 envois d’emails par mois gratuitement pour chaque artiste inscrit. A titre de comparaison, c’est plus de 20 dollars par mois pour pouvoir envoyer autant de mails avec Fanbridge, le service de référence de gestion de newsletter pour artiste.

Et si vous avez besoin d’envoyer davantage de newsletters chaque mois ? Pour l’instant, l’équipe de Zimbalam agira au cas par cas, même s’ils réfléchissent à un système de forfait ou d’achat de crédits supplémentaires.

Vers une boite à outils complète pour les artistes ?

Zimbalam souhaite à terme proposer un ensemble complet d’outils pour artistes. Une des prochaines étapes sera d’ailleurs la mise en place d’une application de mise à jour des statuts sur les différents réseaux sociaux, prévue pour le second semestre 2011. Si Zimbalam est sur la bonne voie avec son service Fan Connect, son concept de site artiste mériterait d’être revu et amélioré.

Le premier levier serait de proposer une alternative à leur player flash : à l’aube d’une année 2011 où la consommation de contenu sur mobile va encore prendre une ampleur considérable (25% des téléphones en France sont déjà des smartphones connectés), il serait temps de proposer aux artistes une solution plus universelle.

Et vous, qu’en pensez vous ? Avez vous testé ces nouvelles fonctionnalités ? Créé un site artiste Zimbalam ? Les commentaires sont à vous !

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Crédit photo cc Flickr : D’Arcy Norman

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