Thot: découvrez la “Vegetal Noise Music”

Le 9 septembre 2010

Thot compose des morceaux aux accents post industriel avec talent. Il est aussi un artiste qui a fait le pari d'une stratégie centrée sur ses fans et en dehors des circuits traditionnels. Découvrez sa reprise de Justice et son interview.

Thot compose des morceaux aux accents post industriel avec talent. Il est aussi un groupe qui a fait le pari d’une stratégie centrée sur ses fans et en dehors des circuits traditionnels de l’industrie musicale. Découvrez son interview et une vidéo de la reprise tonitruante du morceau de Justice Waters of Nazareth.

Qui est derrière Thot?

Je m’appelle Grégoire Fray, je suis Français et je réside à Bruxelles depuis 10 ans. Je suis le leader du groupe Thot dont je suis le chanteur, guitariste, claviériste mais également compositeur, parolier, directeur artistique et producteur.

Énergie maximum, électricité, ambiances aériennes,  images envoûtantes, le gain à 12.

Tu qualifies le style de Thot de “Vegetal Noise Music”: qu’est ce que ça veut dire?

Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n'roll mais aussi ambiant ou acoustique. Mais c’est sous l’étiquette originale de “Vegetal Noise Music” que je préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes.

Je développe ainsi (en collaboration avec un ami graphiste, Sébastien Bontemps, aka Truc.Graphic et notre vidéaste live, Arielle Moens) une identité visuelle très forte, que ce soit par le biais des artworks  des sorties, les clips ou projections live. Sur scène justement, Thot est composé de 4 musiciens (Gil, Hugues, Julien et moi) et donc, d’une VJ (attention, pas DJ!!!), Arielle.

Énergie maximum, électricité, ambiances aériennes,  images envoûtantes, le gain à 12. Ça va vite et ça va fort dans les émotions. Pas de concessions.

Où vas-tu ?

J’ai arrêté de courir après une maison de disque

Pas de concessions non plus vis-à-vis de la musique, des textes, de la démarche sonore, du discours et des choix stratégiques concernant le nouvel album prévu pour la fin 2010. Soutenu par l’agence de com’ Domino Media, j’ai décidé d’arrêter de courir après une maison de disque et de continuer à croire qu’on ne peut pas exister en tant que musicien si on ne fait pas partie d’un circuit officiel. C’est un choix qui découle d’une envie et du constat que la musique de Thot n’intéressait aucun label lorsque j’ai fait les démarches officielles.

Une communauté de fans: Les Vegetal Noise Lovers

L’avenir apportera peut-être de bonnes nouvelles, mais d’ici là, ce qui est important pour moi, c’est de partager l’univers de Thot avec une communauté de fans toujours grandissante, et avec un public plus large : par le biais des sorties des singles qui vont conduire à la sortie de l’album mais aussi via les concerts. J’en tire une grande liberté de mouvement et les retours, qu’ils soient des fans ou des médias qui nous soutiennent (blogs, webzines, radios) me confortent dans l’idée que la stratégie est pour l’instant la bonne, adaptée à nos besoins et capacités.

Un partage sans contrainte de la musique

Une stratégie basée sur le “direct to fan” (je m’appuie sur ma communauté de fans pour faire découvrir et diffuser ma musique), sur les réseaux sociaux, sur l’interactivité et les rencontres autours de l’univers musique et visuel de Thot. Un partage sans contraintes de la musique, et une réelle revendication du pouvoir des fans quant à sa diffusion. Loin de vouloir leur demander ce qu’ils aimeraient entendre,  mais les inviter à se créer leur propre histoire avec la matière sonore qui est distillée au grée des singles.

Ce n’est pas un manifeste universel, ce sont mes propres choix et mes propres envies. Je les applique autant à la musique qu’a ma vie personnelle.

Prochain concert de Thot: samedi 11 septembre à l’Autumn Rock Festival, Belgique

Retrouvez le groupe sur :

http://www.thotweb.net
http://www.facebook.com/thotmusic
http://www.twittter.com/thotmusic
http://thot.bandcamp.com
http://www.myspace.com/thot

Photo de Grégoire Fray par Guillaume Kayacan

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés